dimanche 22 décembre 2013

Gare cherche trains désespérément (2)

Perdue au milieu des Pyrénées, dans un village de 500 habitants, imaginez une gare aussi grande que la Gare Saint Lazare. Une gare située au milieu de nulle part, à 1200 mètres d'altitude. 
Mais si la gare parisienne accueille environ 100 millions de passagers par an, la Gare Internationale de Canfranc a culminé dans sa meilleure période à 50 passagers par jour dans sa liaison entre la France et l'Espagne.

Gare, côté Espagne

Mise en service en 1928 après des travaux pharaoniques, cette gare internationale devait assurer un trafic prospère entre la France et l'Espagne en exploitant une ligne percée depuis une quinzaine d'années qui n'avait encore jamais servi.


Cette ligne, désormais appelée Ligne Goya en référence au peintre né à Saragosse et mort à Bordeaux, passait déjà sous le col du Somport par un tunnel ferroviaire achevé en 1915, et reliait la cité béarnaise d'Oloron Sainte Marie à cette petite ville de Canfranc.



Cette voie ferré n'eut jamais le succès escompté. Le nombre de passagers transportés restait anecdotique, de même que le fret acheminé par cette gare. Et pourtant, les espoirs furent grands. Relier Bordeaux à Saragosse, et plus amplement Paris à Valence par cette voie permettait de soulager des axes déjà saturés aux deux extrémités de la chaîne pyrénéenne. 

Malgré la faiblesse de son utilisation, la ligne fut exploitée pendant une quarantaine d'années, jusqu'à ce qu'un accident ferroviaire survienne en 1970. Le givre qui s'était accumulé sur les rails combiné à des baisses de tension entraînèrent un lâcher prise d'un train de marchandises en phase d'ascension. Celui-ci dérailla au terme d'une descente en roue libre pour se retrouver dans le gave d'Aspe. Il n'y eut aucune victime, mais cet accident marqua la fin de l'exploitation de la ligne.

Depuis, la gare de Canfranc ne fonctionne plus que sur une seule ligne qui relie la station à la vallée Espagnole, et la très grande partie de ses bâtiments sont condamnés. Le tunnel ferroviaire a quant à lui été réaménagé pour servir de tunnel de secours au tunnel routier percé en 2003. Côté français, les installations ferrées sont toujours là, prêtes à resservir un jour.

Car depuis quelques années, un projet (coûteux) est à l'étude pour relancer une ligne Pau - Saragosse. La gare de Canfranc ne serait pas totalement réaménagée, mais un Casino pourrait y naître. De quoi peut-être occuper les soirées des vacanciers présents dans la station de ski voisine.

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