lundi 16 décembre 2013

Entre Garonne, Océan et Pyrénées


Cette nuit, ce fil rouge que j'ai mis tant de temps à tisser s'est insidieusement enroulé autour de ma gorge.

Car si ce blog n'a pas pour vocation de parler exclusivement de la Gascogne, me voici quand même pris au piège. Compte-tenu de son angle principal, un minimum syndical se doit d'être fait. Et le minimum, c'est de répondre à une question naturelle et légitime. 
Mais où est la Gascogne ?

Si la Bretagne, le Languedoc, et la Normandie sont des régions facilement identifiables car elles ont encore une identité administrative, la tâche est moins aisée pour la Gascogne. Aucun département, aucune région administrative n'a gardé, ni même hérité de son nom. A tel point que sa seule référence géographique se situe paradoxalement en mer, avec le Golfe de Gascogne qui baigne la côte Atlantique de Brest à Hendaye.


Pourtant, la Gascogne fut un Duché au cours du premier millénaire. Mais las, il fut absorbé en 1063, au terme d'une reddition, par l'immense Duché d'Aquitaine qui aura l'histoire agitée que l'on connait. 
Toutefois, le langage est un lien tissé entre les Hommes qui ne suit pas les alliances, et le gascon perdurera au cours des siècles. Si bien que ce sont des frontières linguistiques qui définissent la Gascogne d'aujourd'hui. La Gascogne est tout simplement le territoire où l'on a parlé le gascon. Et où certains le parlent encore.

Le gascon est une des nombreuses langues occitanes parlées dans le Sud de la France. On le parlait de l'Atlantique à Toulouse, tandis qu'au delà de Toulouse, on parlait le languedocien, puis plus loin à l'Est, on parlait le Provençal. Si bien que la Gascogne s'étend principalement sur tout le territoire au sud de la Garonne, à l'exception du pays basque :


De fait, la Gascogne englobe totalement les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées, et mord sur six autres départements qui sont la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées Atlantiques, la Haute-Garonne, l'Ariège et le Tarn-et-Garonne. A préciser également qu'elle mord sur l'Espagne dans sa partie sud-est.

Si Bordeaux est la plus grande ville de Gascogne (il est à noter que Toulouse n'en fait pas partie), on considère que sa capitale historique est Auch, car aussi bien politiquement que religieusement, l'administration de la Gascogne était confiée à la cité gersoise, tandis que Bordeaux gérait le Duché d'Aquitaine devenu Duché de Guyenne quand il fut repris aux anglais. De même, Pau, autre grande ville de Gascogne, est davantage assimilée au Béarn qu'elle administra pendant des siècles. Toutefois, ces considérations sont purement anecdotiques, puisque comme dit plus haut, la Gascogne n'existe ni administrativement, ni politiquement.




Océan à l'Ouest, Garonne au Nord-Est, Pyrénées au Sud, trois éléments naturels pour délimiter la Gascogne. 

2 commentaires:

  1. Il fut un temps où le Gers avait envisagé de changer son nom pour permettre une meilleure localisation et devenir Gers Armagnac Gascogne mais GAG, ne faisait pas assez sérieux...

    RépondreSupprimer
  2. C'est du mauvais esprit de Béarnais à Gersois :p
    Ou l'idée a vraiment été étudiée ?

    RépondreSupprimer