samedi 15 février 2014

De la Scandinavie à l'Aquitaine (1)


A la fin du 4ème siècle, le Christianisme est devenu la religion officielle d'un Empire romain qui peine de plus en plus à maintenir son hégémonie. 
Les attaques barbares se font de plus en plus nombreuses, et Rome cherche des solutions pour contenir les Goths, ce peuple guerrier venu de la Scandinavie qui ne cesse de la harceler le long du Danube.
L'Aquitaine Novempopulanienne vit sans le savoir ses dernières années sous la domination directe de Rome.
Bientôt, elle devra se soumettre à une autre autorité, et à une autre croyance religieuse qui essaiera de s'imposer au prix du sang. 



La plupart des historiens estiment en général qu'il est compliqué de déterminer l'origine géographique exacte des Goths. Sûrement que le tempérament nomade de ces guerriers joue beaucoup dans cette difficulté, car rarement les Goths prenaient le temps de bâtir des constructions faîtes pour durer. Quant aux rares historiens de l'époque, ils étaient tous romains, et peu s'intéressaient à ce qu'il se passait au delà du limes (la frontière entre l'Empire Romain et le reste). Mais il semble cependant que les historiens contemporains  s'accordent pour situer le berceau originel des Goths en Scandinavie. Un berceau qu'ils finirent par quitter (sans qu'on en connaisse la raison) pour s'installer sur la côte Baltique de l'actuelle Pologne.

Vers la fin du 2ème siècle, quelques tribus goths quittèrent cette Gothiscandza (côte des Goths) pour plonger vers le Sud en direction de la Mer Noire et du Danube. 
C'est cette séparation en deux groupes qui dissocia les Goths en Wisigoths (ceux qui partirent vers le Danube) et Ostrogoths (ceux qui partirent vers la Mer Noire). On a coutume de dire que les deux racines Wisi- et Ostro- désignent respectivement les Goths de l'Ouest et les Goths de l'Est, ce qui semble assez logique, mais il y aurait d'autres explications possibles (que je trouve peu convaincantes).

C'est au niveau du Danube qu'eut lieu la "rencontre" entre les wisigoths et les romains. En 269, les "barbares" furent repoussés au cours de la bataille de Naïssus par l'empereur Claude II, qui les autorisa malgré tout à s'installer en Dacie (la Roumanie actuelle). Cette autorisation n'empêcha pas les Wisigoths de mener par la suite de nombreux raids au delà du Danube, tous repoussés assez facilement. Les romains gérèrent cette situation comme à leur habitude, c'est à dire en fédérant ces goths envahissants. Ils leur proposèrent donc un traité qui permit aux wisigoths de combattre dans les rangs de la Légion romaine moyennant rétributions.
La situation se stabilisa donc de cette manière là; les wisigoths restant sur le rivage nord du Danube, tout en grossissant les rangs d'une Légion Romaine dont on finit par dire qu'à la fin du 4ème siècle, elle était pour moitié composée de barbares.


En 376 survint l'erreur. La grande erreur. L'empereur romain Valens accorda  aux wisigoths la permission de traverser le Danube pour leur permettre de se protéger des Huns qui venaient d'atteindre la Mer Noire.
Les Romains essayèrent alors d'intégrer les Wisigoths en tentant d'en inciter une large partie à devenir paysans. Mais selon l'éthique des Goths, l'homme libre est voué à la guerre. Cette tentative fut donc un échec.
Dès l'année suivante les wisigoths se révoltent et prennent les armes pour mettre en déroute l'armée romaine lors de la bataille d'Andrinople.


Ironie suprême; les wisigoths s'étaient alliés avec les Huns (qu'ils fuyaient lorsqu'ils franchirent le Danube) pour remporter cette victoire au cours de laquelle l'Empereur Valens fut tué.
Les trente années qui suivront verront de nombreuses alternances entre traités de paix et guerres. Les romains ont besoin de la paix avec les Wisigoths, mais leur condescendance incessante et leur tendance à ne pas respecter leurs promesses provoquent de nombreuses révoltes de la part de ces fiers guerriers.


En 408, alors qu'une nouvelle promesse d'approvisionnement pour les troupes wisigothes de la Légion Romaine ne fut pas tenue, les Goths entrent en Italie derrière leur chef Alaric Ier. Rome sera mise en Etat de siège. Trois fois.
Les deux premiers sièges furent levés suite à des promesses... non tenues par les Romains.
Au troisième siège, le sac de Rome fut décidé et mis en oeuvre.

Le 24 août 410, la capitale du monde est prise par des barbares. L'empire Romain ne se remettra jamais de cette humiliation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire