jeudi 2 janvier 2014

Le Pic du Midi d'Ossau

Situé au sud de Pau, à proximité du Col du Pourtalet, dominant le Béarn depuis une de ses faces et l'Espagne depuis l'autre, on reconnaît facilement le Pic du Midi d'Ossau à sa forme de dent, et ce, même depuis la vallée. 

L'appellation Pic du Midi est partagée par trois autres pics des Pyrénées : le Pic du Midi de Bigorre, le Pic du Midi de Siguer, et le Pic du Midi d'Arrens. Le Pic du Midi d'Ossau est le seul des quatre à être situé dans le département des Pyrénées Atlantiques. 


Tous ces Pics du Midi sont "dominés" en notoriété par celui de Bigorre qui accueille l'Observatoire Astronomique du même nom. Si bien que lorsqu'on parle du Pic du Midi sans plus de précisions, on parle de ce dernier (photo ci-contre).

L'astéroïde (20488) Pic du Midi a d'ailleurs été baptisé ainsi en l'honneur de cet observatoire qui, à deux pas du célèbre Col du Tourmalet, scrute inlassablement les étoiles.


Mais pourtant, le plus célèbre des Pics du Midi n'est pas le plus haut des quatre. Culminant à 2876 mètres, il est dépassé de peu par celui d'Ossau (2887m) qui est le plus haut de la fournée, et qui inspire tant le Béarn qu'on le retrouve représenté sur les logos de la Section Paloise (rugby à XV) et de l'Elan Béarnais (basket), les deux clubs professionnels de la capitale Béarnaise.
Ce Pic surplombe la Vallée d'Ossau, dont on suppose que le nom provient de l'ours (oso en espagnol), animal qui était très présent en Vallée d'Ossau avant son extinction.


Pic du Midi d'Ossau vu à plus de 50 km
Il convient en effet de préciser que l'ours pyrénéen est aujourd'hui éteint, et que les ours réintroduits dans les Pyrénées sont slovènes, et pas tout à fait semblables à leurs prédécesseurs.
D'autres explications font plutôt référence aux Ousses, des cours d'eau assez répandus dans les Pyrénées (et dont le nom signifiait justement "cours d'eau"), ou à Otxo qui signifie "loup" en basque et qui transcrit en gascon  donne Osso.
En toute subjectivité, j'avoue que j'ai une préférence "affective" pour la première, puis pour la troisième explication. Il semble d'ailleurs que le logo de l'Elan Béarnais fait aussi référence à cette première hypothèse.






Outre son nom officiel, ce Pic dispose d'un surnom; Jean-Pierre. Là encore, les explications fusent, mais je retiendrai celle qui me semble la plus réaliste : autrefois, dans la Vallée d'Ossau, la tradition voulait que l'on appelle l'aîné des garçons Jean, et le cadet Pierre. Les deux pointes de ce Pic, l'une plus grande que l'autre, symboliseraient cette fratrie, ou du moins, auraient inspiré ce surnom. 
D'autres explications me semblent plus poétiques, mais surtout plus farfelues, comme celle par exemple qui voit en Jean-Pierre un "géant de pierre". 

A noter enfin, et pour en terminer avec les symbolismes de ce Pic, qu'il représenterait également dans la mythologie pyrénéenne la tête tranchée de Jean de l'Ours (être hybride mi-homme, mi-ours, typiquement pyrénéen auquel je consacrerai peut-être un article ultérieurement).  

Les randonneurs chevronnés peuvent aujourd'hui grimper au sommet de ce pic en une grosse journée (dénivelé de plus de 1000 mètres). Et pourtant, sa première ascension connue remonte seulement à la toute fin du 18ème siècle, au cours des années 1790. Il est à noter que la première tentative d'ascension officiellement rapportée dans des écrits a été organisée par Monseigneur de Foix-Candale, évèque d'Aire sur l'Adour, au cours de l'année 1552. Elle fut un échec, et il faudra donc deux siècles-et-demi pour que l'Homme parvienne à enfin vaincre ce sommet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire