vendredi 17 janvier 2014

L'Aquitaine de l'Adour à la Loire ?


Depuis que François Hollande a annoncé un possible passage de 22 à 15 régions, je suis plongé dans un vaste scepticisme.

Cette réforme devant de facto agrandir un certain nombre de régions, j'ai en effet entre-aperçu pendant quelques heures la possible création d'une Gascogne administrative. 
Mais hélas, trois fois hélas, le projet proposé il y a quelques années par l'ancien premier ministre Edouard Balladur, et qui semble faire référence, est bien éloigné de ce voeu pieux.



Autant le dire avec lucidité, utiliser une disqueuse pour illustrer cet article n'est que le vil reflet de mon ressenti quant à cette proposition de découpage. Un découpage mécanique et dénué de toute autre considération que la recherche de l'efficacité administrative. C'est du moins comme cela que je le ressens, et ce n'est pas tout à fait exact. 

Car la première chose que j'ai vu dans cette proposition de découpage (voir carte ci-contre) c'est le contour du prestigieux Duché d'Aquitaine qu'Aliénor offrit à la couronne d'Angleterre au milieu du XIIème siècle. Au passage, comme l'indique la carte ci-dessous, le Duché d'Aquitaine d'alors englobait également l'Auvergne et le Limousin. Sa taille donne une idée de l'impact politique de son passage sous la couronne Angloise lors du mariage d'Aliénor avec le futur roi d'Angleterre Henri II. Et on devine donc tout le mal que se donnera la couronne de France pour récupérer ces terres au cours des trois siècles qui suivront.

Il est donc vrai que le découpage proposé semble être une référence directe au passé prestigieux du Duché de celle qui deviendra reine d'Angleterre, et accessoirement mère du Richard Coeur de Lion qui a tant inspiré la littérature.
Outre la référence au duché d'Aquitaine du Moyen-Âge, il convient également de noter qu'on retrouve le contour global de l'Aquitaine avant qu'elle n'ait été découpée en trois par les romains il y a près de deux mille ans (voir article Eauze et Novempopulanie).

Si bien que oui, monsieur le Juge, j'avoue ma coupable mauvaise foi. Nonobstant, je m'empresserai cependant d'ajouter que l'Aquitaine de Jules César fut celle qui était coincée sous la Garonne. Et je m'empresserai également d'ajouter que l'Aquitaine démesurée du 3ème siècle fut redécoupée en trois provinces pour revenir justement à l'Aquitaine originelle de Jules. Celle qui fut reconstruite en suivant deux critères principaux non dénués de sens et de pertinence : langage et culture... ce qui donnerait aujourd'hui, langage et culture gasconne.

Alors bien sûr, dans une France de 2014 qui semble se désagréger et peiner à retrouver de son unité, sûrement que le régionalisme culturel ne doit pas être très engageant pour un état aussi jacobin que le nôtre. Surtout quand une langue régionale telle que le gascon pourrait tirer son épingle du jeu, alors même que la langue est un des principaux vecteurs d'unité. Et vu comme ça, s'en tenir à un découpage purement administratif, façon traits tirés à la règle, comme jadis pour le découpage des pays africains, est une technique qui a déjà fait ses preuves. 

Mais quand même... un découpage en deux du Sud Pyrénéen, avec Gascogne à l'Ouest et Languedoc à l'Est, de mon point de vue nombriliste, ça aurait de la gueule. Même les basques pourraient s'y faire puisque même s'ils n'ont jamais été gascons (à part les Bayonnais), il convient de rappeler que les langues basques et gasconnes ont les mêmes origines (avant que la seconde ne subisse l'influence du latin pendant les cinq siècles de l'occupation romaine).

En 1771, vingt ans seulement avant la révolution française et la création des départements, fut éditée la carte ci-contre, une carte du Gouvernement unifié de Guyenne et Gascogne. Preuve s'il en est que ce concept était encore vivant il y a deux siècles.


En résumé, je ne sais pas si ce projet d'Aquitaine-Poitou va aboutir, mais l'Aquitaine de l'Adour à la Loire, ça me semble à cet instant beaucoup plus ressembler à une hérésie qu'à une bonne idée. Il y a déjà un monde entre un basque et un bordelais, alors entre un basque et un vendéen... enfin, je me trompe peut-être !

Quant à l'idée d'une région qui devrait porter le nom de Poitou-Aquitaine-Limousin, façon PACA, n'en parlons même pas.

L'Aquitaine est historique.
Le PAL, c'est de la bouffe pour chiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire