lundi 30 décembre 2013

Photos - Kayak sur l'Adour

Photos de deux jeunes kayakistes du Kayak Club d'Aire sur l'Adour, prises alors qu'ils s'amusaient dans les remous situés après le pont.


dimanche 29 décembre 2013

Origine historique des Bastides


Les bastides sont apparues dans le Sud-Ouest au début du 13 ème siècle au cours d'une période particulièrement instable.

L'église catholique venait de proclamer une croisade contre les albigeois afin de combattre le catharisme qui se répandait dans le Sud Ouest de la France, essentiellement en Languedoc, et la Couronne de France voyait alors d'un très mauvais oeil le Comte de Toulouse.

Car si ce dernier fit amende honorable et se rangea rapidement du côté des Croisés, il ne fallait pas non plus pousser mémé dans les orties et lui permettre de redevenir un danger potentiel pour la Couronne de France.

samedi 28 décembre 2013

Photos - Col du Pourtalet

Le Col du Pourtalet est un col situé dans les Pyrénées, permettant le passage entre la France et l'Espagne. Situé à 1795 mètres d'altitude, il relie la vallée d'Ossau située au sud de Pau et la vallée de Tena située dans la Province d'Aragon.




jeudi 26 décembre 2013

J'ai subi le film A.L.F.


Depuis le temps que j'entendais parler de ce film de Jérôme Lescure, j'avoue que j'avais fini par coller dans un coin de mon hémisphère du désir l'envie intime de voir cette réalisation cinématographique dédiée à la Protection Animale. Mourir con, oui. Mais mourir ignorant, non.

La Protection Animale, pour ceux qui l'ignorent, c'est un peu le point culminant de la conscience dans ce qu'elle a de plus noble (d'après les militants animalistes), et qui pourrait se résumer de la façon suivante : "On ne touche pas aux animaux, bordel!". A un bémol près, car de plus en plus "ne pas toucher", ça veut aussi dire "ne pas manger". Mais j'aurai l'occasion de revenir là dessus dans d'autres articles.











dimanche 22 décembre 2013

Gare cherche trains désespérément (2)

Perdue au milieu des Pyrénées, dans un village de 500 habitants, imaginez une gare aussi grande que la Gare Saint Lazare. Une gare située au milieu de nulle part, à 1200 mètres d'altitude. 
Mais si la gare parisienne accueille environ 100 millions de passagers par an, la Gare Internationale de Canfranc a culminé dans sa meilleure période à 50 passagers par jour dans sa liaison entre la France et l'Espagne.

Gare, côté Espagne

Mise en service en 1928 après des travaux pharaoniques, cette gare internationale devait assurer un trafic prospère entre la France et l'Espagne en exploitant une ligne percée depuis une quinzaine d'années qui n'avait encore jamais servi.

samedi 21 décembre 2013

Gare cherche trains désespérément (1)

De par sa situation géographique, le Sud-Ouest entretient depuis des lustres des liens privilégiés avec la péninsule ibérique. Malgré tout, les Pyrénées ont toujours été un obstacle de taille pour assurer le fret entre la Gascogne et la province d'Aragon, dont la capitale est Saragosse. Car autant la jonction avec le Pays-Basque, la Navarre et la Catalogne permet l'évitement des Pyrénées, autant l'Aragon impose une traversée plein-fer du massif montagneux (à moins de longs détours par des axes déjà saturés).


Située sur l'axe Bordeaux - Pau - Saragosse (et par extension Paris - Valence), la vallée d'Aspe a longtemps fait office de brèche pour relier la France et l'Espagne par le col du Somport. Et si, comme la plupart des vallées, elle était un chemin de passage pour les marchands, elle pouvait aussi l'être potentiellement pour des armées hostiles. 

mercredi 18 décembre 2013

Quelques mots pour définir la corrida

La corrida à pied est une des quatre disciplines qui forment la Tauromachie, avec la corrida à cheval, la course  landaise et la course camarguaise.

Ce face à face codifié entre l'homme et le taureau de combat aboutit "normalement" à la mort du taureau (appelé Toro Bravo), parfois à une blessure grave voire mortelle du matador, ou dans de rares cas à sa grâce (indulto) s'il s'est montré exceptionnellement valeureux.
Lorsque le torero et le taureau sont jeunes, on ne parlera pas de corrida, mais de novillada. 


lundi 16 décembre 2013

Entre Garonne, Océan et Pyrénées


Cette nuit, ce fil rouge que j'ai mis tant de temps à tisser s'est insidieusement enroulé autour de ma gorge.

Car si ce blog n'a pas pour vocation de parler exclusivement de la Gascogne, me voici quand même pris au piège. Compte-tenu de son angle principal, un minimum syndical se doit d'être fait. Et le minimum, c'est de répondre à une question naturelle et légitime. 
Mais où est la Gascogne ?

Si la Bretagne, le Languedoc, et la Normandie sont des régions facilement identifiables car elles ont encore une identité administrative, la tâche est moins aisée pour la Gascogne. Aucun département, aucune région administrative n'a gardé, ni même hérité de son nom. A tel point que sa seule référence géographique se situe paradoxalement en mer, avec le Golfe de Gascogne qui baigne la côte Atlantique de Brest à Hendaye.


dimanche 15 décembre 2013

Introduction Gasconne


Voici maintenant des mois, voire des années, que je couvais ce blog. 

Mais peiné pour lui choisir un thème, un fil conducteur, je ne cessais de repousser sa création. Tauromachie, rugby, océan, politique, respect des cultures régionales, éducation... Mes thèmes de prédilection me semblaient trop nombreux pour pouvoir dégager un réel fil rouge.



Et puis finalement, au détour d'une balade dans les rues d'Auch, et d'un nez à nez avec le plus célèbre des gascons, une évidence m'est apparue. D'Artagnan symbolise à lui seul ce que pourrait être l'essence de ce blog. De la gasconnitude, et de l'évasion. 

Je n'aurai pas la prétention de vous emmener aussi loin que les pages d'Alexandre Dumas, faute de talent narratif, mais j'espère que mes voyages vous transporteront au moins un peu.

En Gasconnie, essentiellement.

Mais pas que.