mercredi 29 janvier 2014

L'Encantada de Nadau


L'Encantada (l'enchantée) est avec De cap tà l'immortèla la chanson la plus connue du groupe Nadau. 

Très jouée lors des courses landaises (et parfois entre deux toros pendant les corridas)  et pendant les ferias, elle est intégrée dans le répertoire de nombreuses bandas, si bien que l'on peine parfois à croire que cette chanson n'a été écrite qu'en 2005.
Donner un tel timbre traditionnel à leurs chansons est d'ailleurs une des principales forces de Nadau, car on a parfois l'impression de les connaître depuis toujours.
Comme vous le découvrirez en lisant ses paroles, cette chanson n'était pas à vocation festive, mais le mieux est d'écouter Jan, le chanteur, en parler au public de l'Olympia.


dimanche 26 janvier 2014

Vidéo - Crue Adour janvier 2014



Vidéo de la même crue sur le secteur de Barcelonne du Gers à Grenade sur l'Adour (en passant par Aire et Cazères sur l'Adour).

samedi 25 janvier 2014

Photos - l'Adour en Crue à Aire


Photos de l'Adour en crue prises à Aire sur l'Adour le 25 janvier 2014.

Suite à 24 heures de pluies intenses, l'Adour a quitté son lit en inondant les berges. Le camping est totalement submergé, de même que les allées des arènes où les services municipaux enlèvent les voitures qui y sont garées. Les champs en amont sont pour la plupart inondés.
Le pont d'Aire sur l'Adour génère un effet de goulot qui rend malheureusement ces crues relativement fréquentes. 


mercredi 22 janvier 2014

Lugdunum Convenarum, by Pompée

En 72 avant J.C, le général romain Pompée termine en Hispanie une guerre civile qui aura duré cinq ans et qui s'acheva par l'assassinat de son adversaire, Quintus Sertorius. 

Ce dernier, romain lui aussi, avait profité de sa position dans l'armée de Rome pour soustraire l'Hispanie au pouvoir de l'Empire Romain.
A la fin de cette guerre, Pompée a ordonné la création d'un oppidum (un lieu fortifié en hauteur) au pied des Pyrénées. D'une part pour contrôler et romaniser les peuples alentours, mais aussi semble-t-il pour y déplacer une partie de la population Espagnole qui s'était soustraite à l'autorité de Rome. 
Lugdunum Convenarum, la future Saint Bertrand de Comminges, venait de naître.


vendredi 17 janvier 2014

L'Aquitaine de l'Adour à la Loire ?


Depuis que François Hollande a annoncé un possible passage de 22 à 15 régions, je suis plongé dans un vaste scepticisme.

Cette réforme devant de facto agrandir un certain nombre de régions, j'ai en effet entre-aperçu pendant quelques heures la possible création d'une Gascogne administrative. 
Mais hélas, trois fois hélas, le projet proposé il y a quelques années par l'ancien premier ministre Edouard Balladur, et qui semble faire référence, est bien éloigné de ce voeu pieux.


mardi 14 janvier 2014

Photos - Abbaye de Saint Sever


La cité landaise de Saint Sever n'est pas qu'une ville de foie gras. Elle est aussi une ville au riche passé historique qui abrite depuis un millénaire une abbaye bénédictine. 
Une abbaye est un monastère (ou un couvent) suffisamment important pour être placé sous la responsabilité d'un abbé. Si bien qu'elle doit comporter un corps d'église, et des bâtiments permettant à une communauté de moines d'y vivre. 
Voici quelques photos de ces bâtiments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.


lundi 13 janvier 2014

A propos d'Horace (hors sujet)


Aucun rapport avec la Gascogne, mais un thème universel. Comprendre les mathématiques pour les uns, et réussir à les transmettre pour d'autres.


J’étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre ! Enfant ému du frisson poétique,
Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux ,
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;

On me faisait de force ingurgiter l’algèbre ;
On me liait au fond d’un Boisbertrand funèbre
On me tordait depuis les ailes jusqu’au bec,
Sur l’affreux chevalet des X et des Y ;

Hélas, on me fourrait sous les os maxillaires
Le théorème orné de tous ses corollaires ;
Et je me débattais, lugubre patient
Du diviseur prêtant main-forte au quotient.


Extrait du poème "A propos d'Horace", tiré des Contemplations (1856). 


jeudi 9 janvier 2014

De cap tà l'immortèla


De cap tà l'immortèla est une des plus célèbres chansons du groupe béarnais Nadau ( voir aussi l'Encantada )


Chantée en gascon pyrénéen, elle fait partie du répertoire très dense d'un groupe qui ne cesse de défendre la langue et les cultures occitanes depuis près de 40 ans.
Cette ode qui exalte en chanson l'amour du pays (certainement le Béarn) est devenue très populaire dans toute l'Occitanie. A tel point que beaucoup la considèrent quasiment comme son hymne. 

Composée en 1978, elle est très souvent reprise en coeur par tout le public lors des concerts, comme sur la vidéo qui suit et qui a été tournée à l'Olympia en 2010.


mercredi 8 janvier 2014

Eauze, capitale de la Novempopulanie


Hormis les bienheureux qui vivent en Gascogne, qui a déjà entendu parler d'Eauze, au moins un peu mieux que vaguement ?

Aujourd'hui, cette petite ville gersoise de 4000 âmes vit une existence paisible et anonyme (tout en s'enorgueillissant malgré tout du titre auto-proclamé de capitale de l'Armagnac).
Mais par le passé, il y a près de deux millénaires, Eauze fut ni plus ni moins que la capitale d'une immense province gallo-romaine qui allait devenir plus tard la Gascogne : la Novempopulanie.


dimanche 5 janvier 2014

Mont de Marsan, préfecture inattendue


Lorsque les départements français furent créés pendant la Révolution Française, il a fallu trouver rapidement un chef-lieu pour administrer chacun d'eux.

Et si pour de nombreux départements, la désignation du chef-lieu fut évidente, ce fut loin d'être le cas pour les Landes, tant Mont-de-Marsan partait de loin par rapport à sa concurrente Dacquoise.



jeudi 2 janvier 2014

Le Pic du Midi d'Ossau

Situé au sud de Pau, à proximité du Col du Pourtalet, dominant le Béarn depuis une de ses faces et l'Espagne depuis l'autre, on reconnaît facilement le Pic du Midi d'Ossau à sa forme de dent, et ce, même depuis la vallée. 

L'appellation Pic du Midi est partagée par trois autres pics des Pyrénées : le Pic du Midi de Bigorre, le Pic du Midi de Siguer, et le Pic du Midi d'Arrens. Le Pic du Midi d'Ossau est le seul des quatre à être situé dans le département des Pyrénées Atlantiques.