mercredi 19 février 2014

Photos - la Tour de Termes d'Armagnac

La Tour de Termes d'Armagnac domine la vallée de l'Adour (entre Riscles et Plaisance) depuis le 13ème siècle. Situé face aux Pyrénées, le château dont elle faisait partie était à son origine une place forte des Comtes d'Armagnac.

Vendu pendant la Révolution Française à un Notaire qui le démembra, ce château (ou du moins ce qu'il en reste) a depuis été restauré par des associations locales. Chaque été s'y succèdent des reconstitutions et spectacles médiévaux. L'hiver, la Tour reste ouverte au public pour des visites.

samedi 15 février 2014

De la Scandinavie à l'Aquitaine (1)


A la fin du 4ème siècle, le Christianisme est devenu la religion officielle d'un Empire romain qui peine de plus en plus à maintenir son hégémonie. 
Les attaques barbares se font de plus en plus nombreuses, et Rome cherche des solutions pour contenir les Goths, ce peuple guerrier venu de la Scandinavie qui ne cesse de la harceler le long du Danube.
L'Aquitaine Novempopulanienne vit sans le savoir ses dernières années sous la domination directe de Rome.
Bientôt, elle devra se soumettre à une autre autorité, et à une autre croyance religieuse qui essaiera de s'imposer au prix du sang. 

lundi 10 février 2014

La Gascogne, un navire transatlantique

En janvier 1886 sortent des chantiers navals de La Seyne sur Mer quatre paquebots identiques (des sister-ships en anglais) de quatre mâts : La Bourgogne, La Champagne, La Bretagne, et La Gascogne.

Long de 150 mètres, d'une puissance de 9000 chevaux, le Paquebot "La Gascogne" sera affecté à la ligne Le Havre - New York par la Compagnie Générale Transatlantique. Dès l'automne de cette année 1886, le navire quitte donc Le Havre pour sa première traversée de l'Atlantique, avec à son bord quelques passagers prestigieux.


samedi 8 février 2014

Photos - Après la tempête Petra

La tempête Petra est cette vaste dépression qui a frappé tout le littoral atlantique fin janvier, début février.
Si les media se sont principalement focalisés sur le cargo qui s'est découpé en trois à Anglet et sur les inondations survenues en Bretagne, les dégâts ont été tout aussi conséquents ailleurs.
C'est le cas à Vieux Boucau où les dunes ont reculé de 20 bons mètres, et où la digue de l'ancienne embouchure de l'Adour menant aujourd'hui au lac marin a été fragilisée.
Voici quelques photos de la gestion de "l'Après"...


dimanche 2 février 2014

Le tercio de pique

Le tercio de pique est le premier tiers d'une lidia de corrida (voir article de présentation de la corrida)

Cette étape est fondamentale car elle permet en premier lieu d'évaluer la bravoure du taureau, autrement dit sa capacité à charger malgré la pique (s'il n'y a pas de charge naturelle de la part du toro brave, il n'y a tout simplement pas de combat).
L'homme à cheval chargé d'inciter le toro à la charge  et de le piquer est appelé le picador.